Lancement de trois nouveaux fonds à échéance pour BNP Paribas


Le 20 juin dernier, BNP Paribas annonçait le lancement de ses 3 nouveaux fonds à échéance, parmi sa large gamme de solutions d’épargne sécurisées. BNP Paribas Gestion Active Octobre 2018 et Ceylan, tout d’abord, constituent des Fonds Communs de Placement (FCP) éligibles à l’assurance vie et au compte-titres. Dans le cadre d’investissements en Plan d’Épargne en Actions (PEA), l’établissement bancaire propose également 3 DYN’Europe.

Développer sa gamme d’épargne

BNP Paribas Gestion Active Octobre 2018 est un FCP à capital garanti à l’échéance, c’est-à-dire qu’il permet à son souscripteur de profiter partiellement de la performance de différents marchés financiers, tout en bénéficiant, à l’échéance de 6 ans, d’une garantie du capital. Le niveau de cette dernière pourra être rehaussé par un mécanisme de cliquet quotidien, en fonction de l’évolution de la valeur liquidative du fonds.

Tout comme précédemment, le Ceylan est un FCP à capital garanti, dont l’échéance est prévue le 18 octobre 2018. En arrivant à terme, il permet de profiter d’un taux élevé de 75% de la performance moyenne de l’Euro Stoxx 50. En revanche, son détenteur peut requérir, sous condition et à horizon de 2 ans, une dissolution anticipée du fonds accompagnée d’un gain fixe de 9% (soit un taux de rendement actuariel de 4,31%).

Alors que ces deux instruments financiers ont davantage trait aux assurances vie et aux comptes titres, le 3 DYN’Europe fait référence aux investissements en PEA. Il s’agit d’un FCP à capital protégé à 90% à l’échéance, fixée le 18 octobre 2018. A l’identique du Ceylan, le souscripteur peut demander une dissolution anticipée du fonds la troisième année, lui octroyant un bénéfice de 20% (soit un rendement actuariel de 6,18%). En cas de respect de l’échéance, le détenteur profite d’une majoration élevée,  calculée en fonction de la performance annuelle et de l’évolution de 3 indices sectoriels européens.

Offrir une démarche personnalisation client

Toujours plus soucieux de connaître sa clientèle, ainsi que les arguments utiles pour séduire de nouveaux adhérents, le groupe BNP Paribas ne cesse d’imaginer des offres financières innovantes, davantage adaptées à leurs besoins et attentes. Pour marquer sa différence, la banque est, notamment, la première à avoir mis en scène de vrais clients et conseillers au sein de ses nombreuses campagnes publicitaires, depuis fin 2010.

Disponibilité, professionnalisme et écoute sont au cœur des préoccupations de BNP Paribas et de sa filiale en ligne, la NET Agence. Avec la crise économique survenue en 2008, la relation client et banquier a profondément évolué, parfois alimentée par un sentiment de défiance. Le groupe bancaire a donc voulu restaurer une confiance lourdement mise à mal, en privilégiant la personnalisation, la transparence et la simplicité, à travers un discours clair et sans tabou.

Justement, les trois nouveaux instruments financiers proposés par l’établissement répondent à ce besoin de sécurité et de sérénité émis par les clients. Rendement garanti et prise de risque zéro devraient être les ingrédients parfaits, pour assurer au groupe BNP Paribas de beaux jours devant lui…