Le Crédit mutuel Arkéa achète la banque en ligne belge Keytrade


Le Crédit mutuel Arkéa, maison mère de Fortuneo, fait un pas de géant sur le marché européen des banques en ligne avec l’achat annoncé de Keytrade, la filiale de la banque coopérative belge Crélan.

Le Crédit mutuel Arkéa sera bientôt un poids lourd du digital bancaire en Belgique suite à la cession par Crélan, banque coopérative belge, de sa filiale Keytrade, première banque en ligne de Belgique forte de plus de 200 000 clients.

Des compétences et expertises proches de Fortuneo

Venu du courtage en ligne, Keytrade a récemment réalisé sa mutation en banque en ligne, ajoutant à son catalogue l’ensemble des services bancaires et financiers : banque au quotidien, assurances, produits d’épargne, investissement, courtage, gestion de fortune. Il ne manque à ses activités que le crédit.

Entrée en 2005 dans le groupe Crelan, la banque en ligne Keytrade s’est depuis développée au Luxembourg et à Genève en Suisse. Elle repose sur une équipe de 130 personnes et a réalisé en 2014 un bénéfice net de près de 14 millions d’euros, pour un produit net bancaire de 52,1 millions.

D’importantes perspectives de croissance

L’image de banque coopérative et prudente de la Crelan ne cadrait plus avec le profil plus dynamique de Keytrade, en attente d’une stratégie d’expansion digitale, ce que lui offre le Crédit mutuel Arkéa.

Pour le groupe bancaire breton, l’acquisition de Keytrade lui permet de s’adosser à une marque bénéficiant d’une grande notoriété en Flandre, notoriété qui jusqu’ici lui faisait défaut pour poursuivre son expansion. Ce projet de fusion s’inscrit donc parfaitement dans la stratégie de développement du groupe.

Dans l’attente des autorisations administratives, l’accord définitif devrait être finalisé au premier trimestre 2016 et donnera naissance en Belgique à un géant de la banque en ligne, stimulant par la même occasion le marché des banques directes.